Les Hubs Normandie sont deux dispositifs expérimentaux de repérage, de remobilisation et d’accompagnement des publics précaires ou en rupture. Ils sont portés et pilotés par le Réseau GRAIN, et déployés par un collectif d’acteurs normands organisé en consortium.

10 Territoires pilotes

Ces deux projets 100 % normands touchent les 5 départements normands de la Seine-Maritime, du Calvados, de l’Orne, Eure et de la Manche. Nous travaillons à la fois dans des zones urbaines (dont des QPV) et rurales (ZRR) avec des problématiques propres et des dynamiques très différentes. Ce maillage territorial permet de décliner un dispositif régional selon les besoins propres à chaque territoire pilote.

L’accompagnement HUBS

  • Repérage des personnes éloignées de l’emploi et de la formation ou des invisibles
  • Des parcours d’accompagnement de 2 à 4 mois, innovants et sur-mesure avec :
    • des activités motivantes
    • des immersions dans le monde professionnel
    • un suivi personnalisé

Notre objectif est d'apporter des solutions aux problématiques que peuvent rencontrer les publics :

Le HUB ECO bénéficie du soutien de la DREETS Normandie, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux ».

Le HUB TOUR PRO est soutenu par la Région Normandie dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) et de l’appel à projets « Initiatives territoriales ».

Caryl Marie Dit Chatel

Caryl Marie Dit Chatel

Chargé de projet

Andréa Dubost Benjamin

Andréa DUBOST BENJAMIN

Chargée de projet

Nathalie SEPTIER

Nathalie SEPTIER

Chargée de projet

Nos partenaires