Le Réseau Grain déploie une initiative de reconditionnement informatique sur l’île Lacroix à Rouen
— Le Réseau Grain, réseau associatif de structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), coordonne des projets collectifs innovants visant à favoriser l’emploi pour des personnes éloignées du marché du travail.
En partenariat avec un collectif d’acteurs locaux spécialisés dans le numérique responsable et le soutien aux publics en difficulté socio-professionnelle, le Réseau Grain déploie sur l’île Lacroix à Rouen une filière de reconditionnement informatique en boucle locale. Ce projet associe économie circulaire, formation professionnelle et emploi solidaire.
Le Réseau Grain coordonne l’ensemble de l’initiative, anime les collaborations avec les autres acteurs du territoire et sensibilise les organisations publiques, privées et associatives à l’importance du réemploi informatique.
Un projet aux objectifs multiples
Lauréat de l’appel à projets de l’ADEME « Actions d’animation et de sensibilisation au réemploi et à la réparation dans les territoires normands », le Réseau Grain met en œuvre une initiative ciblée sur les moyennes et grandes organisations, capables de fournir des volumes homogènes d’équipements. Cette homogénéité est essentielle pour réutiliser efficacement les pièces détachées et renforcer l’impact de la filière.
Le projet vise à :
- Sensibiliser les entreprises et administrations publiques de la Métropole de Rouen à l’importance de collecter leurs équipements numériques inutilisés.
- Reconditionner les ordinateurs (portables et fixes) afin de prolonger leur durée de vie et de répondre à la demande en matériel reconditionné, tout en favorisant l’emploi de personnes en insertion.
• Promouvoir une boucle locale pour maximiser les bénéfices environnementaux et sociaux.
La fabrication des appareils numériques représente 80% des impacts environnementaux du secteur numérique. Ainsi, allonger la durée de vie des appareils et maintenir les processus au sein d’une boucle locale amplifie les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux. En parallèle, cette démarche encourage des pratiques d’achat responsables et sobres, en ligne avec les objectifs de l’économie circulaire.
Un projet social et formateur
Sur le plan social, cette initiative crée des opportunités d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi.
Elle propose des modules de formation dans le reconditionnement informatique et le développement de compétences transversales, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi dans un secteur en pleine expansion.
En associant réduction des déchets et création d’opportunités professionnelles, le projet répond à une double ambition : prévenir les déchets électroniques et générer une valeur sociale et économique locale.
Un engagement pour une transition écologique et solidaire
En s’impliquant dans toutes les étapes, de la collecte à la remise en circulation des équipements, le Réseau Grain propose une réponse concrète aux défis environnementaux et sociaux actuels.
Ce projet est une réponse concrète aux défis environnementaux et sociaux : prolonger la durée de vie des équipements, réduire les déchets et offrir des opportunités d’emploi local. Chaque appareil récupéré et reconditionné contribue à une société plus solidaire et plus respectueuse de son environnement », déclare Samuel OLIVIER, directeur du Réseau Grain.
Le numérique, un secteur aux impacts environnementaux alarmants
- La fabrication des appareils numériques représente 80% des impacts environnementaux du secteur numérique et 37% des émissions de gaz à effet de serre associées.
- 302 kg de CO₂ éq. sont émis pour la fabrication d’un ordinateur fixe, et 194 kg de CO₂ éq. pour un ordinateur portable.
- La production d’un ordinateur portable de 2 kg nécessite 588 kg de matières premières, et génère 114 kg de CO₂ éq. rien que lors de la fabrication.
- En France, l’usage du numérique produit chaque année 20 millions de tonnes de déchets, soit l’équivalent du poids de 2 000 tours Eiffel.
- En moyenne, chaque personne dans le monde génère chaque année 7,8 kilogrammes de DEEE. (2022), un chiffre en hausse de 82 % comparé à 2010. L’Europe est la principale région productrice de « e-déchets » : ses habitants jettent en moyenne 17,6 kilo d’objets électroniques à la poubelle. Les Français en jettent quant à eux 22 kilo par an.
- 18% des Français de 18 à 65 ans a un ordinateur reconditionné en 2023, 28% des Français de 18 à 65 ans souhaite acheter un ordinateur reconditionné en 2023
- Prolonger la durée de vie des équipements informatiques est une solution efficace : passer de 2 à 4 ans d’usage permet de réduire leur bilan environnemental de 50%.
- Faire l’acquisition d’un ordinateur portable reconditionné plutôt que d’un neuf permet d’éviter 43 à 97% d’impact annuel (hors radiations ionisantes). Cela revient à prévenir l’extraction de 127kg de matières premières et l’émission de 27kg de GES par année d’utilisation.
- Faire l’acquisition d’un ordinateur fixe reconditionné plutôt que d’un neuf permet d’éviter 36 à 99% d’impact annuel (hors radiations ionisantes). Cela revient à prévenir l’extraction de 259kg de matières premières et l’émission de 42kg de GES par année d’utilisation.
Sources :
- https://communication-responsable.ademe.fr/comprendre-limpact-du-numerique
- https://smaaart.fr/blog/barometre-smaaart-ifop-2023-sur-le-marche-du-reconditionne/
- https://infos.ademe.fr/lettre-strategie-septembre-2022/a-quelles-conditions-le-numerique-peut-il-favoriser-la-transition-ecologique/
- Évaluation de l’impact environnemental D’UN ENSEMBLE DE PRODUITS RECONDITIONNÉS, synthèse, ADEME, sept 2022
Joséphine CASAYS
Chargée d'animation et de sensibilisation au réemploi informatique
Le consortium
Actualités du projet
Pour rester informé des actualités du projet REBINCOOP – REBOOT INSERTION COOPERATION,, suivez la page linkedin :
Previous Story
PROGRAMME INTERFACE
Next Story