Historique

GRAIN : Groupement Régional des Associations d’Insertion de Normandie

Historique 2018-04-06T14:21:11+02:00

HISTORIQUE :

reseau-Grain-historique

Les premières associations intermédiaires sont nées de quelques expériences (cinq ou six) apparues au début des années 1980.

Intéressés par ces expériences, à une époque où le chômage devenait une préoccupation de premier plan, le Ministre des affaires sociales Philippe SEGUN, son cabinet et les promoteurs de ces nouvelles formes d’activité se sont rapprochés en vue de donner un cadre juridique à ces expériences.

De leur côté, les promoteurs de ces nouvelles formes d’associations se sont constitués en coordination. Puis, quelques temps plus tard, en 1997 certaines associations se sentant exclues de cette coordination ont décidé de se regrouper et de créer le GRAIHN. Philippe BENOIT pris la présidence du GRAIHN. Puis en 2002, c’est Madame Martyne PETIT qui se voit confier celle-ci.
En 2010, M. Eric PICARD prend la présidence. M. PICARD est président de l’association intermédiaire Relais Horizon Emploi située à Saint-Jacques-sur-Darnétal.

Le GRAIHN commence à regrouper plusieurs structures d’insertion par l’activité économique et s’ouvre à la basse Normandie. Le GRAIHN devient GRAIN : Groupement Régional des Associations d’Insertions de Normandie en 2011.

Le coordonnateur actuel, Samuel OLIVIER arrive au GRAIN en 2010 et à réaliser un diagnostic des besoins et attentes des structures adhérentes. Le GRAIN s’organise autour de deux pôles :

  •    La tête de réseau
  •    Offres de services mutualisés

L’équipe du GRAIN s’étoffe en 2015 avec le recrutement d’une chargée de mission, Clotilde LEBOURGEOIS.

Capture