Engagements

GRAIN : Groupement Régional des Associations d’Insertion de Normandie

Engagements 2018-04-06T14:21:10+02:00

CHARTE

Le Mot du Président

 

Notre charte, articulée autour de nos valeurs et de nos principes de fonctionnement constitue le socle de notre réseau : elle porte la vision que nous avons de notre activité, elle donne sens à notre plan stratégique et elle fonde les relations que nous entretenons entre adhérents, au service des personnes en insertion.

 

 

Eric PICARD,

Président du GRAIN

 

 

 

 

Finalité du GRAIN

 

 

Sur le territoire de la Normandie, le réseau GRAIN a pour but (Cf article 2 des statuts) :

 

  • D’être un interlocuteur privilégié des Associations Intermédiaires, des structures contribuant à l’insertion de public en difficulté, des organismes de formation et cabinets conseils et des structures œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, pour les représenter notamment auprès des instances administratives, assemblées d’élus, structures professionnelles et autres organismes.
  • De faciliter la concertation, l’entraide et l’action entre toutes ces structures.
  • D’organiser l’information et des services communs.
  • D’aider ses adhérents à développer et professionnaliser tous les emplois dont les structures peuvent prétendre.
  • Plus généralement, de favoriser toute action permettant de développer le rôle des Associations Intermédiaires, des structures contribuant à l’insertion de public en difficulté, des organismes de formation et cabinets conseils et des structures œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

 

 

 

Nos valeurs

 

 

Elles guident nos actions, assurent leur cohérence, et garantissent notre cohésion.

Ethique associative forte

Le Grain est apolitique et laïque depuis sa création; il entend le rester. Nous préservons la démocratie associative en respectant liberté de parole et égalité entre adhérents. Nous agissons en professionnels responsables et rigoureux, attachés aux résultats et à la qualité de nos interventions. Nous veillons à la solidarité collective.

Engagement

Nous nous engageons avec détermination dans le collectif; cette nécessaire implication s’exerce dans la durée. L’engagement se traduit notamment dans la volonté de mettre en commun, de prendre les initiatives utiles à tous. C’est un levier indispensable pour la conduite de nos projets.

 

Confiance

La confiance tissée entre les adhérents est un facteur clé de notre réussite collective.

Elle induit le respect de personnes, le respect des différences, le respect de toutes les compétences;  elle prend tout son sens dans un environnement incertain.

Elle cimente également les relations entretenues avec nos partenaires.

Enrichissement collectif

En partageant nos expériences, nous, adhérents, entendons nous enrichir mutuellement, au bénéfice des personnes en insertion.  Les projets collectifs qui sont conduits dans un cadre coopératif nourrissent également l’activité et le progrès de chacun d’entre nous dans l’exercice de notre métier.

 

Innovation

Le Grain agit en pôle d’observation des territoires au service de ses adhérents et au bénéfice de la collectivité. Le réseau entend faciliter les initiatives et permettre à ses adhérents volontaires d’agir en pionniers : il s’agit de répondre à des besoins non encore satisfaits ou à des problématiques nouvelles, d’apporter d’autres réponses ou de développer de nouvelles pratiques.

 

 

 

Nos principes de fonctionnement

 

 

Représentativité

Le réseau agit selon le principe du mandat.

Les associations ou structures adhérentes élisent un représentant titulaire et un suppléant pour siéger au Conseil d’administration du Grain. Le mandat donné aux représentants est dûment validé par un document signé de leur  Président ou de leur représentant légal.

Le GRAIN dispose d’un mandat pour représenter ses adhérents. Chaque adhérent peut représenter le GRAIN par délégation.

 

Innovation 

Le GRAIN conduit des projets collectifs et apporte son expertise au service de tous. Il favorise la mise en commun entre les adhérents. Le GRAIN apporte son appui aux structures en difficultés. Le GRAIN se positionne dans une logique de veille, de coopération et d’innovation. Il est ouvert à des projets innovants qu’ils soient portés par des structures adhérentes ou extérieures.

 

Indépendance financière

L’indépendance financière est un des fondements du Grain. Les actions mises en place doivent s’équilibrer dans un délai maximum de trois ans. Les adhérents peuvent choisir d’être ou non partie prenante dans une initiative prise par un adhérent.

 

Ancrage territorial 

Le GRAIN  tire  sa force de  l’analyse des besoins locaux. Sa connaissance particulière du territoire lui permet d’agir en force de proposition sur l’ensemble  de la Normandie qu’il contribue à développer. Les adhérents s’engagent dans une stratégie conjointe pour le déploiement sur leurs territoires.

 

Evaluation 

Le GRAIN met en place des évaluations de ses projets tant en interne que sur des projets collectifs, afin d’identifier les moteurs de progrès, d’ajuster au plus près des besoins et de développer de nouvelles actions.

 

VALEURS